Conseils pour utiliser son bruleur d’huiles essentielles

Sep 22, 2021 | brûle parfum

Il existe de nombreuses façons de se connecter avec la nature – l’une d’entre elles étant l’aromathérapie avec l’utilisation d’huiles essentielles. Et quelle meilleure façon d’optimiser vos huiles essentielles qu’en les vaporisant dans un brûleur d’huiles essentielles ?

Le résultat de son utilisation est un bénéfice thérapeutique, rempli de bienfaits qui peuvent exacerber certains sens, tout en relaxant l’esprit et le corps.

Comment fonctionnent les brûleurs d’huiles essentielles ?

Pour utiliser un brûleur d’huiles essentielles, remplissez d’eau le bol situé en haut du brûleur et déposez quelques gouttes d’huiles essentielles sur l’eau. Ensuite, placez une bougie à réchaud allumée sous le bol. En la chauffant, l’eau et les huiles essentielles s’évaporent sous forme de vapeur, laissant l’arôme des huiles essentielles remplir la pièce.

Conseil de pro : il n’est pas nécessaire d’ajouter trop d’huiles essentielles au départ, car vous pourrez toujours en rajouter plus tard – moins, c’est mieux !

Conseil de sécurité : Il est important de noter que vous ne devez jamais laisser la bougie chauffe-plat allumée sans surveillance et que vous ne devez pas laisser toute l’eau s’évaporer du bol, au risque de le fissurer. Veillez également à ne pas toucher le bol et à ne pas renverser son contenu.

Il est également préférable de conserver les brûleurs d’huiles essentielles sur des surfaces élevées – tables de chevet, tables basses, plans de travail ou armoires – hors de portée des enfants et des animaux domestiques.

Ceci étant dit, découvrons quelques astuces pour tirer le meilleur parti de votre brûleur !

Conseils pour tirer le meilleur parti de votre brûleur d’huiles essentielles

1. Maintenez votre brûleur d’huiles essentielles à basse température
Une température basse est nécessaire pour chauffer l’huile essentielle afin d’éviter de brûler le mélange d’huiles essentielles trop rapidement, ce qui pourrait également modifier ses bienfaits thérapeutiques. Pour éviter cela, la meilleure façon de maintenir votre brûleur d’huiles essentielles à basse température est de s’assurer qu’il y a au moins 8 cm entre la bougie éteinte et le fond du brûleur.

2. Personnalisez vos senteurs pour votre brûleur d’huiles essentielles
Lorsque vous utilisez des huiles essentielles, vous pouvez utiliser soit une huile individuelle, soit un mélange d’huiles, chacune apportant ses propres bienfaits. Par exemple, l’huile essentielle d’eucalyptus peut aider à soulager les voies respiratoires en cas de rhume ou de grippe, tandis qu’un mélange d’huile essentielle d’eucalyptus et d’huile essentielle d’arbre à thé peut être utilisé comme décongestionnant et stimulant immunitaire pour les massages de la poitrine, du dos et des pieds. N’hésitez pas à expérimenter les combinaisons qui vous conviennent le mieux !

3. Utilisez votre brûleur d’huiles essentielles pendant des périodes plus courtes
Lorsque nous diffusons des huiles essentielles dans une pièce pendant une longue période, notre nez reçoit un flux constant des mêmes molécules odorantes. Lorsque notre système nerveux s’épuise à cause de ces stimuli continus, nos récepteurs subissent une fatigue olfactive, également appelée fatigue sensorielle temporaire ou adaptation olfactive. Ainsi, nos récepteurs olfactifs perdent leur sensibilité aux odeurs après avoir continué à sentir. Pour éviter cela, diffusez vos huiles essentielles sur des périodes plus courtes et vous serez en mesure de mieux sentir et apprécier vos huiles essentielles.

Cela dit, si votre brûleur d’huiles essentielles est resté dans un entrepôt à prendre la poussière, sortez-le et commencez à expérimenter des parfums chez vous ou au travail.